Avis | Changer l'eau des fleurs

Changer l'eau des fleurs | Valérie PERRIN

Avis de :  @le_mot_sur_le_gateau 

À tous ceux qui ont besoin d’un retour aux bonheurs simples et vrais, foncez ! 

De garde-barrière à gardienne de cimetière, pour Violette il n’y a qu’un pas. Mais un grand. Immense. Lourd.

Chargé du passé et allégé d’un avenir meilleur. Sans jamais être plombant.

Qu’il est haut en couleurs ce roman, doux et abrupt à la fois, tellement passionné aussi, intense dans tous les moments que nous vivons avec les personnages.

Chacun se découvre à nous au fil de la narration, avec sensibilité et poésie, sans faux-semblants.

Leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses, leurs manques de courage, leurs mensonges à eux-mêmes et aux autres, leur profondeur.

C’est justement ce qui les attire ensuite à d’autres à leur tour, différents, complémentaires. Sans poser de question, chacun sait ou accepte de ne pas savoir. Et tend la main.

L’auteure maîtrise aussi cet art de tisser une toile de fond qui se densifie et se rapproche grâce au rythme créé par les nombreux voyages entre passé et présent.

On monte dans ce train qui laisse la place et le temps au lecteur de comprendre, déduire, se questionner, en tirer ses propres conclusions.

Chaque élément est distillé avec élégance et agilité dans les petits détails qui n’en sont pas. Jusqu’au titre de chaque chapitre, poétique et philosophique.

Tout le travail sur le symbolisme en fait partie, et il est somptueux. Chaque passage figuré vient petit à petit habiller les personnages de toutes les couches de leur vie pour enfin comprendre ce et ceux qu’ils sont devenus.

Ce qu’ils acceptent de montrer, ce qu’ils sont profondément. Violette ne s’habille-t-elle pas « en hiver » alors « qu’en dessous il y a l’été » ? Un long chemin de confiance et de réparation. 

🍒🍒🍒🍒🍒/5

Commander : Changer l'eau des fleurs

Consulter le blog : Le Mot Sur le Gateau

Instagram :