Avis | Charlotte

Charlotte | David FOENKINOS

avis par : @read.to.dream

Résumé : 

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte.

Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.

Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France.

Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."

Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Avis :

❤️❤️❤️❤️❤️/5

Charlotte ? C'est qui elle ? Charlotte c'est l'histoire d'une vie. Une enfant, une ado, une jeune fille, une femme...

De sa naissance à sa mort, on suit son histoire à travers l'œil de David Foenkinos, l'auteur. Elle est jeune, elle est belle. Mais elle est née dans la mauvaise famille, à la mauvaise époque... Son héritage est la tragédie.

Sa famille se décompose… Et puis en 1933, tout change, un nouveau chancelier, un nouvel ordre, de nouvelles lois... La vie de Charlotte se retrouve encore une fois tourmentée.

Mais elle rencontre Alfred. Un nouveau protagoniste qui va lui mettre un peu de baume au cœur dans une période si  compliquée de sa vie.

À travers la peur, les larmes et les joies, suivez l'aventure et les rebondissements d'une jeune artiste Juive pendant la Seconde Guerre mondiale.

J'ai juste adoré ce livre. Je l'ai lu plusieurs fois mais je tenais à le relire juste avant de vous en faire le post, histoire de vous le raconter à chaud. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Charlotte (pour info, c'est une vraie histoire).

Tous les personnages sont réels, j'ai donc parcouru le livre avec mon portable pour chercher un peu plus d'informations au fur et à mesure de ma lecture. De plus, on apprend inconsciemment beaucoup de faits historiques très importants sur cette période.

Je ne vous ai même pas encore parlé de la forme du roman ! David Foenkinos dit dans son livre :

"J'ai tenté d'écrire ce livre tant de fois [...] je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite. Je me sentais à l'arrêt à chaque point. Impossible d'avancer.

C'était une sensation physique, une oppression. J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer. Alors, j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi. "

Comme il est dit dans le paragraphe que je viens de citer David Foenkinos a écrit une phrase par ligne. Le roman est donc très épuré, très allégé dans la forme (ça compense avec le fond de l'histoire qui est très dur).

De plus, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il parle de ses propres recherches au moment d'écrire le livre ! Il mélange deux siècles, un peu comme on l'aurait retrouvé dans "Elle s'appelait Sarah".

Les mots sont bien choisis, ils touchent le lecteur d'une manière simple, profonde.

Ce roman est, de ma première lecture à aujourd'hui, le roman que j'ai préféré. Une bouffée de reconnaissance, une prise de conscience. Tant de sentiments à exprimer à ce grand auteur.

Commander : Charlotte - David FOENFINOS

Instagram :