6 conseils pour lire de manière rapide et efficace

6 conseils pour lire de manière rapide et efficace

Dans cette article, nous vous offrons 6 conseils pour lire de manière rapide efficace tout en gardant le plaisir de la lecture au quotidien. Ces 6 techniques de lectures vous seront d'une grande utilité si vous êtes déjà un(e) accro aux livres ou  si vous êtes encore un novice.

Bonne lecture !

1. Lire plus

C’est peut-être la plus évidente de toutes ces règles. Si vous voulez lire de manière efficace, il faut vous entraîner à lire plus que d’habitude.

Si vous êtes novice et lisez peu de livres, mais que vous souhaitez apprendre à en lire plus, vous devez dans un premier temps vous débarrassez des thématiques ennuyeuses selon vous.

Forcez-vous à lire 5 à 10 minutes quotidiennes pour vous familiariser avec le simple geste d'ouvrir un livre. Choisissez un livre sur un thème qui vous passionne ou un magazine.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est mon objectif ?
  • Pourquoi je veux lire ce livre ?
  • Quel genre de littérature est-ce ? (est-ce un roman ? Un classique ?)
  • Lisez-vous ce livre pour votre travail, vos études, ou bien comme le loisir ?

Avant même d’ouvrir le livre, prenez une minute pour formuler de tête ou vos objectifs. Celui-ci déterminera ensuite comment vous allez aborder l'ouvrage.

Un lecteur efficace ne lit jamais sans un but précis.

Lire de manière efficace cadeau du lecteur

 2. Éliminez toute distraction

Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait encombrer votre esprit et perturber la qualité de votre lecture.

  • La TV allumée (avec ou sans son).
  • Un siège inconfortable. (privilégiez un coussin de lecture).
  • La musique en fond sonore.
  • La musique n’aide pas à se concentrer, au contraire.

La lecture doit être une activité ordonnée.

Il faut être actif et se concentrer sur le texte lorsque l'on lit. C’est essentiel pour bien comprendre l’histoire et apprécier le moment de lecture. Ça permet d’éviter les retours en arrière qui nous font perdre rapidement le fil de l’histoire

Vivez votre lecture !

Pensez uniquement à ce que vous êtes en train de lire. Ne pensez pas aux courses, à ce que vous allez faire après, au coup de fil que vous devez passer… 

3. Savoir limiter son temps de lecture.

Plus nous avons de temps devant nous, plus notre efficacité de lecture sera naturellement affectée.

Si nous disposons de 2 heures pour rédiger un devoir, il est fort probable qu’on prendra les 2 heures pour le réaliser.

En résumé, nous prenons généralement tout le temps qui nous est accordé pour accomplir une tâche, même si celle-ci peut être terminé dans un délai plus court.

Il se passe la même chose lors de la lecture.

Il est donc important de vous imposer des limites à votre temps de lecture pour ne pas y passer la journée. Donnez-vous par exemple 10, 15, 30 minutes ou 1 heure pour lire.

Lire de manière efficace cadeau du lecteur

4. Prenez 10 minutes pour faire une pré-lecture.

Une pré-lecture est une technique indispensable pour lire de manière efficace.  Cela consiste à feuilleter votre ouvrage en quelques minutes en parcourant les éléments importants qui le constituent : lisez la couverture, le dos du livre et les rabats intérieurs s’il y en a.

Lisez aussi le texte de présentation de l’auteur qui vous donnera sûrement des indices sur la construction du livre.

Ensuite, parcourez la table des matières, et essayez de vous faire une idée de tout le contenu du livre. Allez jeter un coup d’œil plus approfondi sur les résumés, tableaux, titres, sous-titres et graphiques.

Savoir utiliser l’index et la table des matières

Avant toute lecture, nous négligeons tous cet aspect : l’index et la table des matières. Ce sont deux éléments qui en disent beaucoup sur un livre. Commencez vos livres par la table des matières.

Juste après la table des matières, lisez l’introduction et la conclusion. De cette manière, on sait où l’auteur souhaite nous emmener dans son histoire.

Un lecteur efficace saura utiliser l’index et la table des matières pour repérer l’information désirée ou pour essayer de deviner ce qui va se passer dans le livre.

comment lire efficacement blog cadeau du lecteur

5. Développer votre confiance en vous.

Une lecture efficace, exige d’avoir confiance en soi.

Soyez sûr dès le départ, que la lecture de cet ouvrage vous fera le plus grand bien.

En adoptant cette état d'esprit, vous aurez plus d’aisance à acquérir les connaissances et les sens même de votre lecture.                                            Vous ne devez pas vous laisser intimider par le nombre de pages ou la difficulté présumée de la lecture de l'ouvrage.

6. Faites de la lecture un rendez-vous.

Voyez les moments de lecture comme des rendez-vous avec vous-même, ou avec vos livres. Donnez-vous rendez-vous chaque jour si possible au même endroit ou dans un lieu qui vous apporte un sentiment de bien-être, à la même heure pour installer une sorte de routine.

Pour cela, créez votre coin lecture est le meilleur moyen de  se créer un véritable confort de lecture. (Retrouvez nos collections de lampes de lecture et coussins ci-dessous)

Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de vous y tenir et de la garder, une fois les premiers jours passés.

Notez l’heure de votre rendez-vous lecture sur une liste “routine quotidienne” ou dans votre agenda pour ne pas l’oublier, surtout au début. Et assistez-y aussi sérieusement que s’il s’agissait d’un rendez-vous professionnel.

lire de manière efficace est un plaisir blog cadeau du lecteur

En résumé : La lecture doit rester un plaisir.

La lecture est avant tout un plaisir plus qu’une obligation. En adoptant nos conseils pour lire de manière efficace, cela va sûrement vous paraître difficile au début, mais au fur et à mesure vous prendrez du plaisir et vous ne pourrez plus vous passer de votre rendez-vous quotidien.

Même si vous avez l’impression de lire à longueur de journée, n’abandonnez pas pour autant la lecture-divertissement. Choisissez cependant le bon moment.  

Pour vous aider à créer votre routine et votre coin lecture idéal n'hésitez pas à consulter nos produits et conseils :



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés